Stratégie

Stratégie d’investissement en actions

Nos gestionnaires recherchent des entreprises qui détiennent des avantages concurrentiels durables, qui génèrent un rendement sur le capital élevé même dans les périodes difficiles et dont les dirigeants réinvestissent les profits dans des activités tout aussi rentables. Une fois identifiées, nous achetons les actions de ces entreprises seulement lorsque nous estimons le prix adéquat pour réaliser un rendement supérieur aux indices de référence.

Performance économique supérieure

Nous cherchons des sociétés qui sont rentables depuis plusieurs années et qui génèrent un rendement du capital élevé même au cours des périodes plus difficiles. Nous portons une attention particulière aux bénéfices générés lors de récessions. Une préférence est accordée aux entreprises qui font croître leur rentabilité par action à un rythme élevé.

Avantages concurrentiels durables

Nous cherchons des sociétés susceptibles de demeurer profitable dans le futur. Pour ce faire, nous devons comprendre le modèle d’affaire de l’entreprise et être en mesure d’évaluer la durabilité de ses avantages concurrentiels.

Gouvernance exemplaire

Nous évaluons la performance de l’équipe dirigeante. Nous passons au peigne fin les décisions de gestion de capitaux que ces dirigeants ont prises dans le passé. Nous évaluons leur capacité à réinvestir les bénéfices à un taux de rendement élevé et à garder un niveau d'endettement raisonnable. Nous analysons la rémunération et les incitatifs des dirigeants afin qu’ils soient alignés à ceux des actionnaires. Nous privilégions les dirigeants qui sont également des actionnaires de l'entreprise.

Évaluation raisonnable

Une entreprise extraordinaire ne fait pas automatiquement un investissement extraordinaire. Le prix payé doit demeurer raisonnable par rapport à notre estimation de la valeur de l’entreprise. Pour déterminer cette valeur, nous réalisons une évaluation détaillée des risques, tout en analysant le potentiel de croissance de l'entreprise pour les 5 à 10 prochaines années. Nous établissons nos prévisions sur des hypothèses conservatrices afin de nous laisser une marge d’erreur au cas où des imprévus affecteraient les résultats.

Laissez-nous vous présenter notre stratégie plus en détail

Contactez-nous

Notre stratégie appliquée au quotidien

Découvrez nos questions fréquentes

Stratégie d’investissement en titres à revenu fixe

Nos gestionnaires ciblent des titres à revenu fixe provenant d’émetteurs dont la capacité bénéficiaire est soutenable même lors de récessions. Nous portons attention à la dette, notamment son niveau et sa structure de remboursement. Nous cherchons des titres à revenu fixe qui nous rémunèrent suffisamment pour la durée que nous encourons. Nous déployons cette stratégie en gardant en tête que certains de nos clients souhaitent effectuer des retraits de leur portefeuille alors que d’autres souhaitent en diminuer sa volatilité.

Modèle d’affaire soutenable

Nous ne cherchons pas un émetteur dont la performance économique est flamboyante. Nous favorisons la stabilité des affaires, la capacité à rembourser le capital prêté et la performance lors d’une récession.

Qualité du bilan

Nous cherchons des émetteurs dont le niveau d’endettement est raisonnable, notamment en comparant les bénéfices d'exploitation et les dépenses d’intérêts. Nous étudions la structure de capital de l’émetteur en portant attention à la variabilité du taux d’intérêt payé sur sa dette ainsi qu’aux échéances de l’ensemble des dettes.

Rapport rendement vs durée avantageux

Un titre à revenu fixe n’est pas forcément un bon investissement, même si son modèle d’affaires est soutenable et son bilan, sain. Pour considérer y investir, le titre doit nous rémunérer suffisamment en fonction de la durée que nous acceptons de prendre. Pour ce faire, nous comparons le rendement potentiel avec les autres occasions similaires sur le marché, en plus d’analyser le prospectus et les différentes clauses uniques au titre dans lequel nous souhaitons investir.

Liquidité globale du portefeuille

Dans la construction d’un portefeuille de titres à revenu fixe, nos gestionnaires portent attention à la liquidité globale du portefeuille. Nous nous assurons d’être en mesure d’effectuer les décaissements requis pour nos clients même en périodes de récession.

Comité d’investissement

Composé de cinq gestionnaires de portefeuille, notre comité d’investissement révise toutes les analyses des sociétés que nous suivons. Ce comité approuve ou refuse les transactions potentielles du portefeuille. Toutes les analyses et les suivis des sociétés surveillées sont mis à l’écrit et lus par l’ensemble du comité. En évaluant la pertinence de chaque idée d’investissement, un tel comité permet d’éviter des erreurs coûteuses, qui seraient moins facilement évitables si une seule personne était responsable de la sélection des titres.

Découvrez nos analyses sur l’actualité financière

Satisfait de la gestion actuelle de votre portefeuille?

Faites le test