Politique de confidentialité

Gestion de portefeuille stratégique Medici (« Medici », « nous » ou « notre ») s’engage à protéger votre vie privée et vos renseignements personnels. Cette politique de confidentialité vise à vous informer quant à nos pratiques en matière de confidentialité et de protection de vos renseignements personnels, y compris sur la façon dont nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels.

Votre vie privée revêt une grande importance pour Medici. Nous prenons au sérieux notre responsabilité de protéger les renseignements personnels et d’assurer la confidentialité et la sécurité des données que nos clients, les clients éventuels, les membres de notre personnel et nos collaborateurs nous confient.

La présente politique expose les lignes directrices de nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation et de communication des renseignements personnels, ainsi que vos droits en ce qui concerne vos données.

Cette politique de confidentialité s’applique chaque fois que vous interagissez avec nous, soit lorsque vous visitez notre site Web, htps://gpsmedici.ca/ (le « Site »), consultez nos communications écrites ou électroniques
(visionnement de capsules vidéo, inscription à un webinaire, utilisation de nos outils d’analyse de portefeuille, etc.) ou lorsque vous fournissez des informations confidentielles à un des membres de notre équipe.

Veuillez lire attentivement cette politique de confidentialité. En nous soumettant vos renseignements personnels, en utilisant notre Site et nos outils en ligne, ou en interagissant volontairement avec nous, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité, telle que révisée de temps à autre. Notre politique de confidentialité définit nos normes en matière de collecte, d’utilisation, de communication et de stockage de vos renseignements personnels.

Votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication

Medici recueille, utilise, communique et sauvegarde les renseignements personnels que vous lui partagez avec votre consentement. 

Medici peut recueillir, utiliser, communiquer, sauvegarder et plus généralement traiter toute information que vous entrez sur le site Web de Medici, ou fournissez à Medici, lors de contacts que Medici a avec vous, avec votre consentement ou selon ce que la loi permet ou exige. La manière dont nous obtenons votre consentement, c’est-à-dire le formulaire que nous utilisons, dépend des circonstances et de la sensibilité des renseignements recueillis. Sauf quand la loi exige une forme précise de consentement, votre consentement peut être exprès ou implicite, selon les circonstances et la sensibilité des renseignements personnels en question. Si vous choisissez de nous fournir des renseignements personnels, nous supposons que vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels, comme indiqué dans la présente politique de confidentialité.

En règle générale, nous vous demanderons votre consentement au moment de la collecte de vos renseignements personnels. Lorsque nous souhaitons utiliser vos renseignements personnels dans un but qui ne vous a pas été indiqué au moment de la collecte, nous vous demanderons votre consentement avant d’utiliser ces informations dans ce nouveau but.

Si vous nous communiquez des renseignements personnels au sujet d’une autre personne, vous êtes responsable d’obtenir le consentement de cette personne afin de nous permettre de recueillir, d’utiliser et de communiquer les renseignements la concernant, comme décrit dans la présente politique de confidentialité.

Renseignements personnels que nous recueillons

Lorsque vous nous communiquez des informations en personne ou par l’entremise de modes de communication sécurisés, lorsque vous accédez au site Web de Medici et lorsque vous vous connectez à votre accès-client, nous recueillons un certain nombre de renseignements personnels vous concernant.

Les renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous, avec votre consentement, sont essentiels pour nous permettre d’offrir nos services de gestion de portefeuille, nos conseils financiers personnalisés et des documents utiles pour la gestion de votre vie financière, comme les relevés de portefeuille ou les feuillets fiscaux. Si vous refusez de nous communiquer les informations indispensables à la prestation de nos services, nous pourrions ne pas être en mesure de faire affaire avec vous.

Nous recueillons les renseignements personnels de nos clients à l’ouverture des comptes de placement, dans le cadre des revues annuelles, lors de conversations téléphoniques et par vidéoconférences, lors de la signature de documents par voie électronique sécurisée, ainsi que par l’entremise de notre accès-client sécurisé. Nous déconseillons à nos clients de nous transmettre des informations confidentielles par courrier électronique, ce mode de communication exposant à différents risques, comme la perte d’information ou l’envoi à une mauvaise adresse courriel.

Voici les autres façons dont nous pouvons recueillir des renseignements personnels :

  • Sur le site https://gpsmedici.ca/, nous pouvons recueillir des informations sur vous ou sur vos activités, plus particulièrement :
    • Lorsque du contenu est publié sur les réseaux sociaux et les pages de communautés. Nous avons accès au contenu que vous publiez sur nos pages de médias sociaux.
    • S’abonner à l’infolettre : nous recueillons votre nom, prénom, adresse courriel, numéro de téléphone, le fait d’être ou non client de Medici et la taille approximative du portefeuille.
    • Formulaire « Contact » : quand vous nous contactez, notamment pour obtenir des renseignements sur nos services, que ce soit par téléphone, par courriel ou lorsque vous utilisez notre formulaire en ligne, nous recueillons vos prénom et nom, votre adresse courriel, votre téléphone, ainsi que toute autre information que vous nous fournissez dans votre message. Nous pouvons également vous demander la taille du portefeuille actuel, vos fournisseurs de services financiers actuels et tout autre renseignement personnel que vous choisissez de partager lorsque vous contactez un des membres de notre équipe pour obtenir des informations à propos de nos services.
    • Lorsque vous entrez dans l’accès-client par l’entremise de notre site Web, nous recueillons votre identifiant d’utilisateur et votre mot de passe.
    • Lorsque vous utilisez nos outils (par exemple, Boussole boursière et CompaRendement) pour évaluer la performance d’un portefeuille, nous recueillons votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, la taille du portefeuille, votre adresse courriel, ainsi que les raisons qui vous motivent à réaliser cette évaluation.
    • Comme la plupart des sites et autres services en ligne, nous pouvons recueillir certaines informations techniques et relatives aux dispositifs concernant votre utilisation de nos services. Ces informations peuvent comprendre l’identifiant unique de votre appareil, des informations au sujet de l’appareil utilisé, votre navigateur et votre système d’exploitation, ainsi que la date et l’heure de l’utilisation de notre site.
    • Notre site Web utilise des témoins de connexion (cookies en anglais) ou des technologies similaires telles des pixels pour vous offrir une expérience de navigation plus optimale, améliorer ses performances et générer des statistiques d’audience. Il s’agit de petits fichiers installés sur le disque dur ou le navigateur de votre appareil pour recueillir des informations telles que votre langue préférée, votre historique de navigation et le type et la version du navigateur que vous utilisez. Vous navigateur Web vous permet de refuser tous les témoins ou de vous avertir lorsqu’un témoin est envoyé. Chaque navigateur prévoit des instructions à cet effet dans ses paramètres.
    • En outre, lorsque vous visitez notre site Web, nos systèmes recueillent automatiquement votre adresse IP et le type de navigateur que vous utilisez. Nous pourrions faire appel à des prestataires de services tiers pour placer des publicités mettant en valeur nos services et applications sur d’autres sites Web. L’utilisation de témoins ou d’autres technologies similaires par ces tiers est régie par leur propre politique de confidentialité. Vous pouvez limiter la collecte automatique de certaines informations sur notre site Web en décidant de ne pas activer les témoins, en modifiant les paramètres de votre navigateur. Sachez que la désactivation des témoins peut vous empêcher d’utiliser certaines fonctions de notre site Web. Nous pouvons utiliser des outils d’analyse, notamment en matière d’expérience utilisateur, et d’autres technologies de tierces parties pour recueillir automatiquement des informations non personnelles d’usage.
  • Autres interactions. Pour les personnes qui interagissent avec nous, que ce soit en personne, par téléphone ou par courrier électronique, par le biais de médias sociaux ou autrement, notamment pour obtenir de l’aide, nous pouvons recueillir tous les renseignements que vous nous communiqueriez.

Utilisation de vos renseignements personnels

Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous fournir nos services et les améliorer. Nous les utilisons également pour répondre à nos obligations légales. 

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels et d’autres informations pour :

  • offrir toutes les fonctionnalités de notre site, maintenir, améliorer et fournir les services et les informations que vous demandez, répondre aux commentaires et aux questions, ainsi qu’assurer un soutien aux utilisateurs de nos services;
  • communiquer avec vous pour respecter les lois applicables à nos services;
    surveiller, améliorer et développer nos services;
  • transmettre nos communications;
  • répondre à nos obligations légales.

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels et d’autres informations à des fins pour lesquelles nous avons obtenu votre consentement, et à d’autres fins que la loi autorise ou exige.

Nous n’utilisons pas les informations que nous recueillons pour faire de la publicité pour des produits et services de tiers ou de la publicité ciblée pour les services de Medici sur des sites ou des offres de services de tiers.

Aucune sollicitation commerciale, promotion, ou marketing ne sera envoyée par SMS. Nous pouvons utiliser les messages texte (SMS) exclusivement pour :

  • Vous identifier lors de vos appels téléphoniques;
  • Vous envoyer des codes de vérification strictement nécessaires à l’authentification.

Communications de vos renseignements personnels

Nous pouvons fournir vos renseignements personnels à nos prestataires de services ainsi qu’à nos partenaires. Nous pouvons également les communiquer pour répondre à une obligation légale ou pour faire valoir nos droits. 

Lorsque nous communiquons vos renseignements personnels à nos prestataires de services ou nos partenaires, nous prenons des mesures pour garantir que les règles énoncées dans cette politique de confidentialité sont respectées, et exigeons que les prestataires de services préservent la confidentialité de vos renseignements personnels et leur sécurité. Nous exigeons également qu’ils n’utilisent vos renseignements personnels qu’aux fins pour lesquelles ils ont été fournis.

Lorsque nos prestataires de services n’ont plus besoin de vos renseignements personnels pour ces objectifs limités, nous exigeons qu’ils les détruisent. Dans certaines circonstances, nous pouvons autoriser nos prestataires de services à conserver des informations agrégées, anonymes ou statistiques qui ne permettent pas de vous identifier.

Dans le cadre de nos opérations courantes et pour satisfaire nos obligations réglementaires, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à nos fournisseurs suivants :

 

Catégories de fournisseursFinalités
Gardien de valeursGestion des comptes de placement
Accès clientGestion des portefeuilles
Moyens de communicationCommunication verbale, vidéo, électronique
Fournisseur d’un service de signature électroniqueSignature électronique
Hébergement et conservation de dossiersStockage de fichiers
Solutions de gestion de la relation clientGestion de la relation client et tâches (CRM)
Outils d’intelligence artificielleAnalyse et traitement de données
Témoins de connexion et autres traceursOutils d’analyse des interactions web et médias sociaux

 

Nous n’autorisons pas les prestataires de services à communiquer vos renseignements personnels à des parties non autorisées ou à utiliser vos renseignements personnels à des fins de marketing direct. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos prestataires de services, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant dans la section « Contactez-nous » ci-dessous.

En outre, nous pouvons utiliser et communiquer vos renseignements personnels lorsque nous pensons que cette utilisation ou cette communication est autorisée, nécessaire ou appropriée dans les cas suivants :

  • en application des lois en vigueur, y compris les lois en dehors de votre pays de résidence;
  • pour nous conformer à une procédure judiciaire;
  • pour répondre à des demandes des autorités publiques et gouvernementales, y compris les autorités publiques et gouvernementales situées à l’extérieur de votre pays de résidence;
  • pour faire respecter les conditions des accords relatifs à nos services;
  • pour protéger nos activités;
  • pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens, de vous-même ou d’autres personnes;
  • pour nous permettre d’exercer les recours disponibles ou limiter les dommages que nous pourrions subir.

En outre, nous pourrions transférer vos renseignements personnels et d’autres informations à un tiers en cas de réorganisation, fusion, vente, coentreprise, cession, transfert ou autre disposition de tout ou partie de nos activités, marques, affiliés ou autres actifs.

Si nous avons l’intention de communiquer vos renseignements personnels à un tiers, nous identifierons ce tiers et la raison de la communication, et obtiendrons votre consentement.

Se désabonner des communications

Nous pouvons vous adresser des courriels à des fins marketing. Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels marketing de notre part, veuillez cliquer sur le lien « se désabonner » au bas de chaque courriel que vous recevez de notre part. Vous pouvez également vous désabonner en nous contactant directement à l’aide des coordonnées figurant dans la section « Contactez-nous » ci-dessous.

Nous nous efforcerons de répondre rapidement à votre demande de désabonnement, mais vous demandons de nous accorder un délai raisonnable pour traiter votre demande. Veuillez noter que si vous refusez de recevoir des courriers électroniques à caractère commercial, nous pourrions vous envoyer des communications relatives à votre utilisation de nos services, ou sur d’autres sujets.

Conservation des renseignements personnels

Nous n’utiliserons, ne communiquerons ou ne conserverons vos renseignements personnels que pour la durée nécessaire pour réaliser les objectifs pour lesquels ces renseignements personnels ont été recueillis et selon ce que la loi permet ou exige.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les périodes pendant lesquelles vos renseignements personnels seront conservés, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant dans la section « Contactez-nous » ci-dessous.

Mesures de sécurité

Nous avons mis en place des mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques, afin de protéger vos renseignements personnels et autres informations contre la perte ou le vol, l’accès non autorisé, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification. Nous avons pris des mesures pour nous assurer que les seuls membres du personnel autorisés à accéder à vos renseignements personnels sont ceux dont les fonctions exigent raisonnablement qu’ils y aient accès. C’est ainsi que les renseignements personnels vous concernant sont consignés dans un dossier dédié exclusivement accessible aux membres autorisés de notre équipe. Ils sont conservés de façon sécuritaire et confidentielle dans nos systèmes informatiques.

En outre, Medici veille à ce que ses employés respectent votre vie privée, en établissant des politiques internes et des directives qui déterminent un cadre pour la gestion des renseignements confidentiels. Des formations sont aussi offertes chaque année afin de tenir les employés à jour concernant l’évolution des meilleures pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

Malgré les mesures décrites précédemment, il est essentiel de rappeler qu’aucune méthode de transmission ou de stockage des informations n’est sûre à 100 % ou exempte d’erreurs. Ainsi, nous ne pouvons malheureusement pas garantir une sécurité absolue. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sûre (par exemple, si vous pensez que la sécurité des informations que vous nous avez fournies a été compromise), veuillez nous contacter immédiatement en utilisant les coordonnées figurant dans la section « Contactez-nous » ci-dessous.

Droits à l’égard de vos renseignements personnels

Vous disposez des droits d’accès et de rectification sur vos renseignements personnels et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

Nous prendrons les mesures nécessaires pour garantir que vos renseignements personnels soient exacts, complets et à jour. Nous ne mettrons pas systématiquement à jour vos renseignements personnels, à moins qu’un tel processus ne soit nécessaire. Nous attendons de vous que vous nous fournissiez, lors des revues de portefeuille annuelles ou lors d’un événement de vie important (ex. : déménagement), la mise à jour de vos renseignements personnels, lorsque cela est nécessaire.

Vous pouvez demander par écrit à consulter les renseignements personnels que nous recueillons, utilisons ou communiquons à votre sujet, et nous vous fournirons ces renseignements personnels selon ce que la loi autorise. Vous pouvez également contester l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements personnels vous concernant. Si vous êtes en mesure de démontrer que les renseignements personnels que nous détenons à votre égard sont inexacts ou incomplets, nous les modifierons selon vos instructions.

En outre, dans certaines circonstances, vous pouvez retirer en tout temps votre consentement à recevoir nos communications ou à l’utilisation des renseignements personnels recueillis. Dans certains cas, le retrait de votre consentement peut signifier que nous ne serons plus en mesure de vous fournir nos services.

Localisation des renseignements personnels

Voici comment vos renseignements personnels sont hébergés. 

Vos renseignements personnels sont actuellement hébergés au Canada.

Medici peut toutefois faire appel à des fournisseurs de services spécialisés pour la transmission de courriels informatifs à ses clients. Dans certains cas, votre adresse courriel et votre nom pourraient être traités et entreposés aux États-Unis d’Amérique. Ces fournisseurs peuvent également recueillir des informations additionnelles de nature analytique au sujet des interactions des destinataires avec les communications transmises par le biais de ce fournisseur.

Nos prestataires de services pourraient transférer certains renseignements personnels vous concernant vers des pays autres que votre pays de résidence, lesquels peuvent avoir des règles différentes de celles du Canada. Si ces renseignements se trouvent en dehors de votre pays de résidence, ils sont soumis aux lois du pays dans lequel ils se trouvent et peuvent être divulgués aux gouvernements, aux tribunaux ou aux organismes chargés d’appliquer une loi ou la réglementation de cet autre pays. Toutefois, nos pratiques concernant vos renseignements personnels demeureront régies par cette politique de confidentialité et par les lois applicables.

Sites internet et services de tiers

Cette politique de confidentialité s’applique uniquement à nos services. Elle ne s’étend pas aux sites ni aux produits ou services fournis par des tiers. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de ces tiers en matière de confidentialité et nous vous encourageons à consulter leur politique de confidentialité avant d’utiliser leurs sites, leurs produits ou services.

Informations relatives aux personnes mineures

Nos services ne sont pas destinés aux personnes mineures et nous ne recueillons pas de façon volontaire de renseignements personnels auprès de mineurs. Si vous êtes mineur selon les lois applicables à votre lieu de résidence, veuillez ne pas nous fournir de renseignements personnels sans le consentement explicite d’un parent ou d’un tuteur.

Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous savez que vos enfants nous ont fourni des renseignements personnels, veuillez nous contacter. Si nous apprenons que nous avons recueilli des renseignements personnels auprès d’enfants mineurs sans vérification du consentement parental, nous prendrons des mesures pour supprimer ces informations de nos serveurs.

Mise à jour

Medici se réserve le droit de modifier la politique de confidentialité en tout temps en avisant ses clients de l’existence de nouvelles conditions d’utilisation et politique de confidentialité. À moins d’une mention précise, ces changements, modifications, ajouts ou abrogations prendront effet dès que nous transmettrons l’avis en l’affichant sur notre site ou par courriel. Nous tenons pour acquis que si vous continuez à utiliser nos services après la transmission de cet avis, vous avez pris connaissance des nouvelles conditions d’utilisation et politique
de confidentialité modifiées; et l’acceptation d’y être lié et de les respecter.

Contactez-nous

Pour toute question au sujet de cette politique de confidentialité ou des pratiques de Medici en matière de protection des renseignements personnels, veuillez nous contacter au : [email protected]

 

RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Karine Turcotte, gestionnaire de portefeuille et associée de Medici

Dernière mise à jour [septembre 2023]