Le rôle déterminant de Medici

Le rôle déterminant joué par Medici après le décès d’un proche

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et certains événements nous obligent à prendre en main nos finances personnelles. C’est notamment le cas lorsque son conjoint décède, surtout lorsque cette personne jouait un rôle prépondérant dans la gestion des finances de la famille.

Heureusement, Michèle a été mise en contact assez tôt avec des gestionnaires de portefeuille de Medici. « Votre capital peut travailler pour vous, à condition de le laisser travailler comme il faut », ont résumé les gestionnaires de portefeuille de Medici en incitant Michèle à penser à plus long terme. « La clé est de bien déterminer la rente mensuelle que l’on peut tirer de notre épargne et de planifier son budget en conséquence. Il faut à tout prix éviter une érosion précoce du capital. »

Michèle était prise au dépourvu suite au décès inattendu de son mari.

Un parcours de vie bouleversé

À sa sortie de l’université, Michèle a pris la décision de privilégier la carrière de son mari. Cela voulait dire abandonner ses propres projets pour déménager avec lui à l’étranger. Les revenus que gagnait le conjoint de Madame permettaient d’assurer tous les besoins de leur jeune famille.

Plusieurs années et quatre enfants plus tard, Michèle a malheureusement perdu son époux. Le couple avait alors accumulé des actifs financiers de 1,5 million $.

Ce triste événement a causé un véritable choc pour Michèle. Non seulement sur le plan personnel, mais également sur le plan financier.

Comme elle avait quitté le marché du travail depuis une vingtaine d’années, Michèle n’avait pas l’intention d’y retourner. Son objectif était de se consacrer à ses activités personnelles et à sa famille qui s’agrandirait éventuellement.

Et ayant laissé à son mari le soin de s’occuper des finances familiales, Michèle a été prise au dépourvu lorsque le destin l’a forcé à s’y intéresser sérieusement pour la première fois. Dans de telles circonstances, il est normal de s’imaginer que la somme qu’elle avait en banque suffirait à assurer son train de vie pour le restant de ses jours.

Protéger le capital à long terme

Notre intervention a initialement permis à Michèle de réaliser qu’il y avait une solution plus durable que de simplement dépenser l’épargne accumulée : investir ce montant afin d’en tirer une rente qui comblerait ses besoins au quotidien, tout en protégeant la valeur de son portefeuille à long terme. En effet, au lieu d’épuiser lentement, mais surement son pécule, elle pouvait le faire fructifier, tout en retirant une somme raisonnable pour vivre confortablement sans craindre de miner ses plans pour le reste de sa vie.

En analysant sa situation et ses objectifs, les gestionnaires ont ensuite convenu d’une stratégie de placement qui respectait son profil d’investisseur. Ils l’ont ensuite aidé à déterminer son coût de vie et ses besoins futurs. Le montage du scénario financier devait également tenir compte du jeune âge de Michèle, dont l’espérance de vie était de plus d’une quarantaine d’années.

Au rythme où Michèle dépensait ses économies en 2010, elle aurait épuisé tout son capital aujourd’hui.

L’avantage d’une gestion personnalisée et responsable

Planifier son budget va au-delà de la simple gestion du portefeuille, ajoutent les conseillers de Medici. Il importe aussi de tenir compte des autres actifs (et passifs) que l’on possède : les propriétés immobilières, les véhicules, l’impôt qu’il faut évidemment régler chaque année, etc.

Un gestionnaire de portefeuille doit faire preuve d’un bon jugement pour bien orienter les clients dans cette jungle financière. L’engagement de Medici envers ses clients est total, car ses gestionnaires sont aussi responsables d’exécuter le plan qu’ils ont conçu.

L’intervention de l’équipe de Medici a complètement changé la donne pour Michèle. Après 10 ans, le résultat s’avère spectaculaire. Au rythme où elle dépensait ses économies lors de sa rencontre avec Medici en 2010, Madame aurait épuisé tout son capital en 2021. En optant pour la stratégie d’investissement proposée par son gestionnaire, c’est tout le contraire qui s’est produit : elle a presque doublé ses économies !

Cette performance est illustrée par le graphique ci-dessous. La ligne orange affiche la progression mensuelle de la valeur marchande des investissements. La ligne noire illustre l’évolution du montant net investi par la cliente pendant toutes ces années. Le montant net investi correspond au total des sommes déposées, duquel on soustrait les montants retirés.

La différence entre les deux lignes constitue le rendement en dollars généré par les placements du client. Au bout de près de 13 ans, la différence entre les deux lignes totalise environ 2,8 M$. À ce jour, le rendement moyen de 12,3 % par année obtenu sur les investissements en actions et en revenus fixes gérés par Medici a été plus que suffisant pour soutenir des décaissements qui s’élèvent en moyenne à 10 000 $ par mois.

Michèle a même été en mesure de hausser la rente mensuelle qu’elle obtient de ses placements et elle peut aujourd’hui vivre encore plus confortablement qu’à son arrivée chez Medici. Elle regarde toujours très peu ses relevés de placement, étant donné que l’équipe de gestionnaires qui s’occupe de son portefeuille s’assure que les paramètres financiers établis au départ sont respectés. Cette relation de confiance bâtie sur plusieurs années se perpétue, la cliente pouvant toujours compter sur les professionnels de Medici pour répondre promptement à ses questions et enjeux.

Le rôle joué par une firme de gestion privée telle que Medici a été déterminant dans la vie de Michèle. Par des rencontres fréquentes et un plan détaillé, l’équipe lui a offert un accompagnement personnalisé. Les efforts de recherche de Medici ont également contribué à l’obtention d’un rendement supérieur à celui des marchés boursiers. Une équation gagnante qui aura fait la différence et qui lui permet de profiter de la vie comme elle l’entend.

 

*Bien que le cas mis en lumière dans ce document soit réel, le prénom utilisé est fictif.