Le ratio cours/bénéfice prévisionnel: pratique, mais gare aux impondérables!
Le ratio cours/bénéfice fait partie des indicateurs financiers les plus connus et les plus utilisés. Son proche cousin, le ratio cours/bénéfice prévisionnel, remplace le bénéfice actuel par le bénéfice prévu au cours des 12 prochains mois. Une mesure potentiellement utile… quand l’économie est stable.
D’emblée, ce ratio peut sembler drôlement utile si nous désirons évaluer une société. Comme un investisseur s’intéresse à la rentabilité future d’une entreprise, ce ratio peut avoir l’air plus pertinent que le simple ratio cours/bénéfice, ou encore d’autres mesures financières.
(…)
Une des limites du ratio cours/bénéfice prévisionnel est que celui-ci peut se calculer uniquement pour les entreprises qui affichent un bénéfice, rappelle Karine Turcotte, gestionnaire de portefeuille et associée chez Medici.
«Si on regarde des entreprises comme Shopify ou Amazon, qui réinvestissent leurs profits pour prendre de l’expansion et faire de la R-D, le ratio calculé donnera l’impression que les titres sont chers, explique-t-elle. Il faut donc faire très attention quand on calcule ce ratio-là.»
Karine Turcotte explique également que certaines entreprises sont cotées au Canada, ce qui fait que le cours sera en dollars canadiens, mais rapportent leurs bénéfices en dollars américains puisque ce sont des entreprises internationales. Naturellement, pour un analyste novice, cela peut porter à confusion.
La gestionnaire de portefeuille met donc en garde les investisseurs qui font leurs premiers pas, et les invite à la prudence. «Il faut faire attention, dit-elle. On doit comprendre ce qu’on fait. C’est risqué de simplement se lancer à calculer le ratio cours/bénéfice prévisionnel pour une foule d’entreprises, et de s’en servir ensuite pour trier les entreprises et sélectionner celles qui ont l’air moins cher que le marché.»
Il importe donc de comprendre notamment le modèle d’affaires, de déterminer si l’industrie est sur une lancée ou si elle est en train de péricliter, et de tenir compte de plus d’une mesure dans notre analyse.
«Il n’y a personne, vraiment, qui est capable d’estimer précisément les bénéfices par action dans les 12 prochains mois.»
Source: Le ratio cours/bénéfice prévisionnel: pratique, mais gare aux impondérables! (Affaires Plus)
Vous aimeriez également:
Etsy ou Amazon, un fonds de retraite à date cible, l’étonnant Groupe MTY
Gestion de portefeuille stratégique Medici est une firme de gestion privée gérant les avoirs de plus de 600 familles québécoises. Les services d’investissement offerts par Medici sont axés sur la transparence, la responsabilité et des services hautement personnalisés.
Votre portefeuille est-il bien géré? Découvrez-le dès maintenant en répondant à toutes les questions de notre boussole boursière!
Le rendement de vos placements est-il à la hauteur du marché? Découvrez comment vous pourriez accumuler des milliers de dollars de plus à long terme avec CompaRendement!
Vous voulez suivre nos analyses et connaître notre avis sur certains investissements? Abonnez-vous à notre lettre financière mensuelle gratuite!
Les commentaires, analyses et opinions contenus dans ce document ne représentent en aucun cas une recommandation d’achat, de vente ou de conserver et ne devraient pas être interprétés ainsi. Gestion de Portefeuille Stratégique Medici (ci-appelé «Medici») se dégage de toute responsabilité quant à la mise à jour des informations présentées dans ce document. Toute reproduction sans le consentement explicite de Medici est strictement interdite.