Capsules vidéo

L’intelligence artificielle menace-t-elle l’industrie du logiciel ?

L’intelligence artificielle menace-t-elle l’industrie du logiciel ?
5 décembre 2025

Les entreprises de logiciels doivent-elles s’inquiéter de l’arrivée potentielle de concurrents nourris à l’intelligence artificielle (IA) ? Dans une nouvelle vidéo, Charles-Antoine Bérubé, analyste chez Medici, et Lucas Blouin, gestionnaire de portefeuille, évaluent cette menace.

Lucas note que plusieurs entreprises technologiques ont vu leur valeur chuter en Bourse en raison des craintes liées à l’IA.

Au même moment, des entreprises spécialisées en IA, comme OpenAI (créateur de ChatGPT), obtiennent des évaluations spectaculaires, malgré un modèle d’affaires qui reste à valider.

Dans leur analyse, Lucas et Charles-Antoine soulignent que l’incidence potentielle diffère grandement d’une entreprise à l’autre.

Dans le cas de Constellation Software, par exemple, le risque pourrait être amoindri par la petite taille des entreprises contrôlées par ce conglomérat. Les concurrents potentiels pourraient être moins intéressés à s’attaquer à un marché très pointu et dont la taille est limitée. Les relations étroites qu’entretient l’entreprise avec ses clients représentent aussi un avantage non négligeable.

Ce n’est pas le cas pour Adobe, un géant dont les applications de traitement photographique, par exemple, sont directement touchées par les innovations en IA.

Par ailleurs, ajoutent nos collègues, les avantages sur le plan de l’efficacité et des coûts que confère l’intelligence artificielle peuvent aussi profiter aux entreprises établies.

Pour découvrir ce qu’en concluent Charles-Antoine et Lucas, regardez la vidéo sur YouTube.

Note : Medici, ses employés et ses clients détiennent des parts dans Constellation Software.

Intelligence artificielle

Vous aimerez aussi

Laissez-nous vous présenter notre stratégie plus en détail

Découvrez notre savoir-faire