GDI : des raisons d’être optimiste, malgré le recul en Bourse
Pierre-Olivier Langevin et Eddy Chandonnet, gestionnaires de portefeuille et associés chez Medici, font le point sur GDI Services aux immeubles après le recul en Bourse survenu au cours de la dernière année. Même si l’entreprise doit composer avec certains enjeux, il y plusieurs raisons de demeurer optimiste à long terme, expliquent-ils dans une nouvelle capsule vidéo.
L’entreprise montréalaise a grandement évolué au cours des dernières années. Autrefois spécialisée dans la conciergerie, elle a diversifié ses activités dans les services techniques du bâtiment, comme le chauffage, la ventilation et la climatisation.
Certains grands projets dans le créneau des services techniques aux États-Unis ont enregistré des dépassements de coûts qui ont eu pour effet de miner sa rentabilité, tout comme la perte d’un client d’envergure. GDI, dont le modèle d’affaires repose en bonne partie sur les acquisitions, est aussi ralentie par un endettement élevé, qui découle des achats réalisés ces dernières années.
Malgré certains vents contraires, GDI continue de bénéficier de plusieurs atouts importants. Elle génère des revenus récurrents, notamment grâce à ses services de conciergerie et d’entretien. L’acquisition récente d’Atalian USA, la division américaine d’une entreprise européenne de conciergerie, offre aussi des perspectives intéressantes. Réalisée à un prix très avantageux, cette transaction renforce la position de GDI sur le marché sans augmenter sa dette de façon notable.
L’évaluation raisonnable accordée au titre, la croissance interne élevée et les mesures prises par la direction pour régler certains enjeux représentent plusieurs raisons de demeurer optimistes à long terme, mentionnent nos gestionnaires de portefeuille.
Les résultats des prochains trimestres seront à suivre de près afin de s’assurer que la direction progresse bien pour surmonter les obstacles récents.
Regardez la vidéo pour un tour d’horizon complet.
Note : les employés, associés et clients de Medici détiennent une participation dans GDI.