Investir : l’intelligence artificielle ne remplacera pas l’intelligence naturelle
L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle bouleverser la façon dont vous allez investir votre argent ? C’est la question à laquelle répond Yannick Clérouin, gestionnaire de portefeuille et associé chez Medici, dans Les Affaires.
Dans le numéro du 6 septembre, Yannick souligne que l’euphorie qu’a suscitée le dévoilement de l’outil ChatGPT depuis le début de l’année laisse entrevoir de grands bouleversements dans plusieurs secteurs, dont celui de l’investissement.
Mais, dit-il, « l’IA ne remplacera pas l’intelligence naturelle requise pour investir avec succès à long terme ».
Le gestionnaire de portefeuille note que les applications de l’intelligence artificielle en investissement ne sont pas un phénomène nouveau. Il y a huit ans, il avait écrit un article sur une entreprise qui affirmait être en mesure de prédire les mouvements des actions, des matières premières et des devises à l’aide d’un algorithme. Aujourd’hui, cette entreprise a délaissé l’investissement pour se reconvertir dans le domaine du mieux-être !
Yannick poursuit son analyse en examinant la performance des fonds qui s’appuient sur l’intelligence artificielle pour sélectionner les meilleures occasions de placement. Comment ont-ils fait ?
Consulter l’article en PDF ou visionner le résumé en capsule vidéo.