Faut-il investir dans l’or pour se protéger d’une crise potentielle?
L’or est souvent perçu comme une valeur refuge par des investisseurs qui redoutent une crise. Comme il demeure impossible de prédire si — ou quand — les marchés seront secoués par une crise, est-il judicieux de se tourner vers l’or ?
Dans notre 79e webémission, nous suggérons que l’or n’est pas la meilleure option dans les circonstances. Comme l’expliquent Philippe Veilleux, gestionnaire de portefeuille et associé, et Tania Strebel, gestionnaire de portefeuille adjointe, le métal jaune ne procure pas d’excellents rendements à long terme.
En fait, il s’avère difficile d’évaluer la valeur réelle de ce métal précieux, celle-ci étant purement spéculative. De plus, la performance de l’or est inférieure à plusieurs autres catégories d’actifs à long terme.
Nos experts rappellent que la stratégie de Medici est conçue pour surmonter les crises.
Quels placements choisir pour son régime de retraite ?
Dans le deuxième segment de notre 79e webémission, Philippe et Tania discutent des deux options habituellement offertes pour l’épargne investie dans un fonds de pension.
Les solutions clé en main proposent un bouquet de placements diversifiés, en fonction de votre profil de risque et de votre âge. Comme le soulignent Philippe et Tania, ces solutions préfabriquées sacrifient souvent du rendement en échange d’une grande simplicité apparente.
Pour leur part, les solutions à la carte qui exigent du travailleur de choisir les fonds lui-même présentent un potentiel de rendement supérieur. Et comme le notent nos experts, ce choix est plus simple qu’il n’y paraît.
Regardez notre webémission sur YouTube.