Quelle est la meilleure répartition d’actifs en fonction de votre âge ?
Faut-il délaisser les actions au profit des revenus fixes à l’approche de la retraite? Quand s’avère-t-il judicieux d’investir une plus grande part de ses avoirs en Bourse? Est-ce plus prudent de se tourner vers les obligations si l’on craint de perdre son épargne?
La répartition des actifs de son portefeuille doit se situer au cœur de vos discussions avec votre gestionnaire de portefeuille, rappellent Karine Turcotte, gestionnaire de portefeuille et associée, et Gabriel Asselin, conseiller, dans notre 80e webémission.
Capacité face au risque et tolérance
Pour déterminer la répartition d’actifs idéale en fonction de votre âge, il faut tenir compte de deux grands facteurs: votre capacité à faire face au risque et votre tolérance au risque.
Votre capacité à faire face au risque sera plus faible si vous comptez principalement sur votre épargne pour assurer votre coût de vie ou pour financer un projet comme l’achat d’une maison. Si vous avez le temps d’attendre que vos placements reprennent de la valeur après une baisse, vous avez donc une plus grande capacité vis-à-vis des risques.
Quelle est votre tolérance au risque? Si les fluctuations de la valeur de votre portefeuille vous empêchent de dormir la nuit, votre tolérance pourrait s’avérer faible. Vous devez en tenir compte au moment de choisir une répartition d’actifs optimale pour vous.
Karine et Gabriel soulignent que la volatilité en Bourse est inévitable. Il est normal que le cours des actions fluctue au fil du temps. C’est le prix à payer pour obtenir de bons rendements à long terme.
Le risque de perdre du rendement
Dans la vidéo, Karine et Gabriel discutent de formes de risque qui passent souvent inaperçus : notamment celui de perdre du rendement parce que votre profil d’investisseur a été mal établi.
Si un rendement inférieur de 1 % ou 2 % ne semble pas dramatique, nos experts insistent pour dire que sur plusieurs années, la différence peut s’avérer énorme. Il suffit de consulter le tableau ci-bas pour le constater.
Regardez notre webémission sur YouTube.