La progression du titre de MTY se poursuivra-t-elle ?
Dans La Presse Plus, le 13 juillet, le journaliste Richard Dufour se demande si l’envolée boursière du franchiseur montréalais MTY est soutenable. Il rapporte que le titre « a gagné 7 %, à 68,17 $, au cours de la première séance de la semaine. Un gain qui s’ajoute au bond de 17 % enregistré vendredi après la présentation de résultats supérieurs aux attentes. L’action s’est multipliée par cinq depuis son creux de 14 $ atteint en mars l’an passé ».
Le journaliste donne la parole à Pierre-Olivier Langevin, gestionnaire de portefeuille chez Medici : « À son cours actuel, le multiple d’évaluation n’est pas déraisonnable. »
L’article se poursuit :
Cet expert, dont la firme détient des actions de MTY pour ses clients, calcule que le bénéfice comptable (qui exclut les charges d’amortissement) atteint 4,81 $ par action pour les 12 derniers mois. « On est à 14 fois les profits alors que le marché est à plus de 20 fois les profits et que certains titres sont même à 30 fois », dit-il.
Pierre-Olivier Langevin précise que dans son calcul de 4,81 $ par action, il y a possiblement de 40 à 50 cents de bénéfices qu’il qualifie de non récurrents. « Des subventions salariales, un renversement de provision, etc., dit-il. Le bénéfice réel ajusté est donc davantage autour de 4,40 $. Mais encore là, ça donne un multiple raisonnable. »
Il indique que les dirigeants commencent de nouveau à parler d’acquisitions, ce qui a été le moteur de croissance depuis 10 ans. « Si le principal moteur de croissance repart, c’est bon signe », dit-il.
Pierre-Olivier Langevin ajoute que le retour à la normale, avec le retour au bureau vers septembre et octobre, offre une « possibilité d’embellie » pour l’entreprise, qui pourrait avoir un impact positif sur les chiffres de l’entreprise.
Consultez l’article Ascension de MTY : Est-ce encore le temps d’investir ? sur La Presse Plus.