Mariés de force ? Ce qu’il faut savoir sur le nouveau régime d’union parentale
Les conjoints de fait qui donnent naissance à un enfant ou en adoptent un sont désormais soumis au régime d’union parentale du Québec. Cette nouvelle loi a fait dire à plusieurs que les conjoints de fait seront « mariés de force ». Qu’en est-il vraiment ?
La plus récente vidéo de Medici fait le point.
Sur YouTube, Pierre-Olivier Langevin, gestionnaire de portefeuille et associé chez Medici, discute du nouveau régime en compagnie de sa collègue Tania Strebel, gestionnaire de portefeuille.
Ils expliquent qu’il y a d’importantes différences entre le régime d’union parentale et le patrimoine familial, qui régit le partage des biens entre conjoints.
Depuis le 30 juin 2025, l’union parentale s’applique automatiquement aux conjoints de fait qui deviennent parents d’un enfant commun, que ce soit par naissance ou par adoption. Autres conditions : les parents doivent faire vie commune et se présenter publiquement comme un couple.
Qu’est-ce qui fait partie de l’union parentale ? Qu’est-ce qui peut en être exclu ? Vous vivez en union de fait et êtes seul propriétaire de la résidence familiale, qu’arrivera-t-il après la naissance de votre premier enfant ?
Regardez la vidéo sur YouTube pour connaître les changements principaux et tout ce que ce nouveau régime implique pour les couples en union de fait.
Vous aimerez aussi
Laissez-nous vous présenter notre stratégie plus en détail
Découvrez notre savoir-faire