Capsules vidéo

RRQ : à quel âge est-il judicieux de demander la rente ?

RRQ : à quel âge est-il judicieux de demander la rente ?
14 février 2025

À l’approche de la soixantaine, une question vient souvent à l’esprit des futurs retraités : est-il plus avantageux de demander la rente de la RRQ dès 60 ans ou de la reporter ?

Tania Strebel et Lucas Blouin, gestionnaires de portefeuille chez Medici, se penchent sur cette question dans une nouvelle vidéo.

 

Comment fonctionne le régime

Si vous demandez les prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) à l’âge officiel de la retraite, à 65 ans, vous recevrez 100 % du montant prévu.

Cependant, si vous devancez la rente à l’âge de 60 ans, elle sera réduite de 36 % de sa valeur de référence. Ainsi, plus vous demandez votre rente de la RRQ tôt, plus vos prestations seront réduites — pendant toute la durée de votre vie restante.

À l’inverse, plus vous attendez avant de la réclamer, plus elle sera majorée. Le report de la rente jusqu’à l’âge de 72 ans procure une bonification maximale de 58,8 %.

Des considérations personnelles peuvent aussi entrer en considération au moment de choisir le meilleur moment pour demander les prestations, souligne Lucas.

Par exemple, un épargnant pourrait décider que l’optimisation du rendement n’est pas le facteur prioritaire, notamment si les gens de sa famille ont tendance à décéder tôt. Cette question peut également s’avérer secondaire pour quelqu’un qui peut compter sur une rente de retraite d’employeur à prestations déterminées.

Regardez la vidéo pour une discussion plus approfondie de cette question.

Retraite
RRQ

Vous aimerez aussi

Laissez-nous vous présenter notre stratégie plus en détail

Découvrez notre savoir-faire