Medici dans les médias

Quand faut-il ouvrir un CELIAPP? Le plus tôt possible!

Quand faut-il ouvrir un CELIAPP? Le plus tôt possible!
21 décembre 2023

Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) revêt de nombreux avantages généralement mis en évidence. Certains aspects du régime sont cependant méconnus, comme celui d’ouvrir un compte le plus tôt possible, explique la gestionnaire de portefeuille adjointe de Medici, Tania Strebel, dans Les Affaires.

Le CELIAPP combine les meilleurs atouts du REER, du CELI et du REEE. Il permet de cotiser un montant de 8000 $ par an, jusqu’à concurrence de 40 000 $ à vie. Les cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt et la totalité de la valeur du compte sera exonérée d’impôts au moment du retrait.

Un particulier âgé d’au moins 18 ans commence à accumuler des droits de cotisation dès l’année où son compte est ouvert. Les jeunes adultes ont donc tout intérêt à ouvrir un CELIAPP rapidement afin de bénéficier pleinement de l’appréciation à long terme des placements et des avantages fiscaux que le régime procure. 

Un jeune adulte qui réalise des revenus limités en ce moment peut tout de même accumuler des droits de cotisation dans le but de les utiliser lorsque ses revenus lui permettront d’épargner davantage.

Un des avantages du CELIAPP est de permettre de combler les droits de cotisation dans les années futures. En effet, il est possible de combler l’équivalent des droits de cotisation d’une année à la fois, soit un maximum de 16 000 $ dans une année donnée.

Si au bout de 15 ans l’épargnant abandonne l’idée de s’acheter une propriété, il pourra convertir son CELIAPP en REER, sans égard à ses droits de cotisation.

Consultez l’article dans Les Affaires pour en apprendre davantage.

CELIAPP
Épargne

Vous aimerez aussi

Laissez-nous vous présenter notre stratégie plus en détail

Découvrez notre savoir-faire