Titres à dividendes élevés : attention de ne pas sacrifier le rendement à long terme
«Les actions à dividende représentent-elles la solution pour compenser en partie la baisse des cours boursiers?», a récemment demandé La Presse à quelques intervenants. Dans cet article, Eddy Chandonnet, gestionnaire de portefeuille et associé chez Medici, met en garde les investisseurs de ne pas sacrifier le rendement à long terme dans le simple but d’obtenir des dividendes réguliers.
Le journaliste Martin Vallières souligne qu’une période plus difficile en Bourse peut offrir l’occasion de dénicher des actions de qualité à prix réduit. Il fait par ailleurs valoir que privilégier les actions à dividendes « peut compenser l’attente d’un regain de valeur en Bourse ».
Un des intervenants consultés dans cet article note que détenir « des actions à dividende ou des parts de fonds d’actions à dividende est un moyen d’atténuer les effets négatifs de l’inflation élevée ».
Eddy Chandonnet présente cependant un important bémol aux investisseurs qui favorisent cette approche. «Le revenu en dividende n’est qu’une composante secondaire du rendement total d’un placement axé sur le long terme», soutient le gestionnaire de portefeuille de Medici dans l’article.
« Quand on envisage d’investir dans des actions en raison de leur taux de rendement en dividende plus élevé, il faut aussi porter attention à leur potentiel de gain de valeur découlant des projets de croissance et de développement de l’entreprise», insiste Eddy Chandonnet.
«Autrement, on risque de se laisser séduire par des actions d’entreprises à faible potentiel de croissance et dont le dividende élevé pourrait s’avérer le seul rendement à long terme pour les investisseurs.»
Chez Medici, nous privilégions les entreprises qui présentent un rendement potentiel intéressant non pas pour leur dividende, mais leur faculté à réinvestir leurs liquidités excédentaires dans des projets de croissance ou d’autres méthodes de création de valeur, tels les rachats d’actions à prix raisonnable. Visionnez notre récente webémission pour approfondir notre approche à l’égard des titres à dividendes.