Medici dans les médias

Medici dans La Presse: pourquoi le fournisseur de services d’ingénierie IBI est boudé par les investisseurs

Medici dans La Presse: pourquoi le fournisseur de services d’ingénierie IBI est boudé par les investisseurs
16 octobre 2020 Publié par

Groupe IBI est spécialisé dans les services d’architecture et d’ingénierie de bâtiment, du design intérieur, de planification urbaine, de gestion du trafic et des péages. Nous croyons qu’IBI est injustement boudée par les investisseurs. Voici pourquoi.

Avant 2013, l’entreprise versait un dividende exagéré, présentait un lourd endettement et réalisait des acquisitions qu’elle ne prenait pas le temps d’intégrer adéquatement. Après avoir connu une restructuration ardue, IBI présente aujourd’hui une nouvelle équipe de dirigeants, ne verse plus de dividende et jouit d’un excellent bilan.

Dans l’édition de La Presse+ de dimanche le 11 octobre 2020, le journaliste Richard Dufour résume notre position face à l’entreprise ayant son siège social à Toronto:

Medici souligne que plus tôt cette année, elle a signifié son désir de financer une partie de sa dette. « S’en est suivie une ronde de négociations ayant abouti à une participation dans le placement privé d’une débenture non convertible, versant 6,5 % d’intérêt », lit-on dans la lettre financière de Medici publiée vendredi.

Medici souligne qu’au cours des négociations, elle s’est vu offrir une commission de 1 % sur la somme que ses clients investissent dans ce placement, et que l’entente indique de « façon élégante » que cette commission constitue un remboursement de dépenses au gestionnaire de portefeuille par l’émetteur. « Cet incitatif nous semble opaque et pernicieux », précise Medici.

« Il s’agit d’une pratique courante dans l’industrie du placement privé qui vise à inciter les conseillers à allouer plus de titres que nécessaire dans les comptes des clients, plaçant ainsi leurs intérêts avant ceux de leur clientèle », dénonce Medici. « C’est le genre de pratique qui nuit à la confiance du public envers l’industrie du placement et que Medici désapprouve. »

Medici concède avoir engagé des dépenses juridiques lors des négociations, mais soutient que les frais de gestion versés par ses clients couvrent ces dépenses et dit avoir reversé les sommes dans les comptes de ses clients dès qu’elle les a touchées.

Source: L’investisseur avisé, une nouvelle ère chez Velan (La Presse+)

Gestion de portefeuille stratégique Medici est une firme de gestion privée gérant les avoirs de plus de 400 familles québécoises. Les services d’investissement offerts par Medici sont axés sur la transparence, la responsabilité et des services hautement personnalisés. 

Votre portefeuille est-il bien géré? Découvrez-le dès maintenant en répondant à toutes les questions de notre boussole boursière!

Le  rendement de vos placements est-il à la hauteur du marché? Découvrez comment vous pourriez accumuler des milliers de dollars de plus à long terme avec CompaRendement!

Vous voulez suivre nos analyses et connaître notre avis sur certains investissements? Abonnez-vous à notre lettre financière mensuelle gratuite!

Les commentaires, analyses et opinions contenus dans ce document ne représentent en aucun cas une recommandation d’achat, de vente ou de conserver et ne devraient pas être interprétés ainsi. Gestion de Portefeuille Stratégique Medici (ci-appelé «Medici») se dégage de toute responsabilité quant à la mise à jour des informations présentées dans ce document. Toute reproduction sans le consentement explicite de Medici est strictement interdite.

Investissement

Vous aimerez aussi

Laissez-nous vous présenter notre stratégie plus en détail

Découvrez notre savoir-faire